Silicom: POURQUOI LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE VA BIEN AU-DELÀ DE LA TECHNOLOGIE

Un article de Silicom Group SA https://silicom.group/ La transformation numérique est souvent trop étroitement liée à la technologie elle-même et met moins l’accent sur la capacité de la technologie à améliorer les fonctions commerciales. Outre la mise en œuvre d’un simple logiciel comme l’ERP ou le CRM, la transformation numérique est un processus de numérisation complet de vos processus métier, de votre mode de fonctionnement, voire de votre état d’esprit. En effet, elle offre à votre entreprise la possibilité de

  • remodeler l’organisation
  • moderniser les processus commerciaux et la façon dont vos employés travaillent ensemble
mais aussi
  • d’améliorer vos produits et prestations, pour placer vos clients au centre de tout ce que vous faites.

LE POUVOIR DU CLIENT

Dans le monde d’aujourd’hui, les clients ont le pouvoir. La transparence d’Internet leur donne la possibilité de passer à un autre fournisseur en quelques clics. Ces clients modernes ont également d’énormes attentes sur des sujets, tels que
  • la pro-activité
  • la transparence
  • la rapidité
  • la clarté
  • la qualité
L’exigence de devoir fournir une prestation de qualité au client est de plus en plus élevée. Toute erreur ou mauvaise expérience peut être rapidement divulguée au public via les médias sociaux et les sites Web d’évaluation.

LE CLIENT AU CENTRE !

Pour toutes les entreprises qui mettent leurs clients, prospects, membres ou citoyens au cœur de l’organisation, la modernisation des processus d’affaires et le rafraîchissement des mentalités internes n’est rien de moins qu’une étape cruciale pour assurer un avenir sain !

L’erreur à ne pas commettre

Cependant, le principal facteur d’échec des projets de transformation numérique consiste à transférer tous vos processus métier existants, les rapports obsolètes, les données brutes et votre ancienne façon de penser, vers le cloud. Continuer à utiliser vos anciens processus et votre état d’esprit traditionnel après avoir opté pour le numérique équivaut à conserver du vieux vin dans de nouvelles bouteilles. Les entreprises qui choisissent ce scénario courent le risque de perdre du temps, du budget, de l’énergie et de la réactivité.

Une transformation numérique sur de bons rails

La réussite des projets de transformation numérique commence dans la salle de conférence et non dans votre service informatique ! Certains des éléments cruciaux pour réussir cette transformation consistent en
  • une vision claire
  • un véritable engagement de la direction
  • du temps et un budget pour le changement organisationnel
  • une bonne communication
Si vous avez l’impression que la transformation numérique n’est « qu’un autre projet informatique parmi d’autres » , alors il est grand temps de passer à l’action.
  • Cherchez des idées
  • Lisez des livres
  • Assistez à des ateliers
  • Veillez que votre direction soit pleinement impliquée
Après tout, il est préférable d’obtenir ces informations avant le démarrage du projet, plutôt qu’une fois qu’il a échoué. Toute l’équipe de Silicom Group peut vous accompagner dans votre transformation numérique grâce à son expérience.