Silicom: NOUVEAU PROJET INFORMATIQUE ? COMMENCEZ PAR DÉFINIR VOS OBJECTIFS COMMERCIAUX !

Un article de Silicom Group SA https://silicom.group/ Aujourd’hui, des systèmes logiciels innovants et bien intégrés font la différence entre les entreprises efficaces et celles qui le sont moins. Après tout, nous vivons dans un monde de transformation numérique. Une époque où les projets informatiques ne peuvent être synonyme d’échec ! Les enjeux sont importants lorsque vous démarrez un nouveau projet logiciel !

QUE SOUHAITEZ-VOUS RÉALISER AVEC CE NOUVEAU PROJET ?

L’une des décisions les plus importantes, déterminant le résultat final de votre projet, doit être prise au tout début de celui-ci. Même avant d’avoir défini votre besoin ou avant d’avoir trouver des solutions. C’est là, la définition même de vos objectifs commerciaux. La question ici est donc de savoir ce que vous voulez réaliser avec ce nouveau projet. Attention, nous parlons ici d’objectifs commerciaux explicites. Par conséquent
  • mettre au placard notre ancien système
  • respecter le planning et le budget
  • travailler tous avec la même solution
ne sont malheureusement pas des solutions viables, face aux objectifs commerciaux reconnus comme étant efficaces.

NE PAS CONFONDRE CONDITIONS ET OBJECTIFS !

La réalité d’aujourd’hui est que la plupart des clients du monde entier continuent d’indiquer « qu’ils seraient très heureux si leurs projets étaient livrés dans les limites des budgets de temps et d’argent ». Cela vous rappelle quelque chose, non ? Cependant, l’argent et le temps sont des conditions et non pas des objectifs. En plus de cela : avez-vous déjà réfléchi à la motivation de ces « objectifs de temps et de budget » pour les collaborateurs de votre équipe ? Dans la plupart des entreprises, plus de 95 % des employés n’ont aucune idée de la taille du budget du projet. La conclusion qui s’impose est donc que la plupart des projets ERP, CRM et de transformation numérique, n’ont en fait pas de but et évidemment, cela ne devrait pas être le cas !

NE PAS OUBLIER LA « VENTE INTERNE »

Dans un monde idéal, vous
  • reliez les objectifs de votre projet à la stratégie globale de votre entreprise
  • incluez votre service marketing dans le processus de « vente interne » pour que vos objectifs commerciaux deviennent clairs pour toute l’équipe
et ce, avant le début du processus de mise en œuvre afin que ceux-ci fassent partie de l’ADN de chacun. Nos collaborateurs, chez Silicom Group, sont formés au Change Management et se feront un plaisir de vous accompagner lors de votre transition numérique.