Silicom: MICROSOFT EST-ELLE LE BON PARTENAIRE POUR VOTRE STRATÉGIE INFORMATIQUE ?

L’un des principaux enseignements que l’on puisse tirer de la crise actuelle est que le niveau et la qualité de votre informatique ont un impact énorme sur votre résilience, sur la robustesse de vos processus et parfois même sur votre capacité d’adaptation. La question est de savoir si vous travaillez aujourd’hui avec les bons fournisseurs informatiques et les bonnes sociétés de services.

  • Sont-ils capables de survivre à l’avenir ?
  • Si oui, sont-ils suffisamment solides financièrement pour poursuivre les lourds investissements dans l’innovation continue de leurs produits et services ?
Des questions pertinentes, non ? Voyons donc ce qu’il en est de Microsoft.

JUSQU’EN 2013

Vers 2013, Microsoft était considérée comme une sorte de fournisseur informatique à l’ancienne, un gros fournisseur, avec une très bonne assise et une énorme base de clients ! Elle était cependant aussi perçue comme une entreprise assez lenterépondant tardivement aux demandes d’un marché en constante mutation, mais aussi comme une entreprise pas non plus experte dans la création de produits et services innovants, et ce, malgré ses énormes investissements annuels en R&D.

2014, NOUVEAU PDG – NOUVELLE STRATÉGIE

La nomination de Satya Nadella en tant que nouveau PDG de l’entreprise en 2014 s’est avérée être le début d’un changement radical.
  • Cloud First Pour ce qui est des produits, il a introduit la stratégie « cloud d’abord, mobile d’abord » qui était plutôt progressive à l’époque
  • Culture d’entreprise Sa meilleure contribution étant cependant celle de la culture d’entreprise. En effet, il a mis toute l’entreprise au défi de passer d’une culture du « tout-savoir » à une culture de « tout-apprendre ».
  • Esprit de croissance Son leadership a été efficace quant à supprimer les barrières de communication, tout en étant un ardent promoteur d’une meilleure coopération entre les départements. Il a réussi à mettre en place un « état d’esprit de croissance » à grande échelle.

Les premiers effets de ce changement

Les premiers résultats de ces efforts et de nouvelles stratégies ont été rapidement visibles. Le choix d’une stratégie Cloud First a créé une énorme croissance des revenus du cloud. Des accords de collaboration lucratifs ont été signés avec d’anciens concurrents certifiés, tels que SAP, Salesforce et Apple. Les revenus et les bénéfices ont augmenté fortement, ce qui a transformé les actionnaires en investisseurs heureux. Au cours des sept années qui ont suivi la prise de fonction de Nadella, en tant que PDG, la capitalisation boursière de Microsoft est passée de 300 milliards de dollars à 1,9 billion de dollars. C’est 6 fois plus en 7 ans seulement – un succès sans précédent !

UNE POSITION DE LEADER INCONTESTÉE

Aujourd’hui, Microsoft est largement perçue comme un véritable leader de la transformation numérique. La mission de l’entreprise est de permettre à chaque personne et à chaque entreprise de la planète d’en faire plus et c’est exactement ce que fait Microsoft. Cette entreprise est, en effet,
  • toujours le leader incontesté de l’industrie en matière d’investissements dans la recherche et le développement
  • mais elle a également le courage d’agir rapidement lorsqu’il s’agit d’acquérir de précieuses technologies.
De fortes innovations sont mises sur le marché à un rythme rapide, renforçant la puissante plate-forme cloud de Microsoft.
  • Un exemple récent de développement de produit est le lancement de Microsoft Viva, une solution intégrée d’expérience employé. Nous avions d’ailleurs écrit un article sur celle-ci.
  • Un autre exemple est sa récente acquisition de l’activité de Nuance Healthcare pour près de 20 milliards de dollars – la deuxième acquisition la plus importante de toute l’histoire de la société.
Microsoft est donc prête à aider votre entreprise à devenir un gagnant de la transformation numérique dans les années à venir. Qu’attendez-vous donc ? Silicom Group se tient à votre disposition pour vous conseiller dans vos choix stratégiques et technologiques.