Silicom: L’ÉLÉMENT, SOUVENT NÉGLIGÉ, DANS LE BUDGET D’UN NOUVEAU SYSTÈME ERP/CRM

Un article de Silicom Group SA https://silicom.group/ Dans une nouvelle série d’articles, je vais vous partager des retours d’expérience ou thèmes qui me tiennent à coeur.

SÉLECTIONNER SON NOUVEL OUTIL ERP/CRM

Lors de la sélection d’un ERP ou d’un CRM, les différents coûts et avantages possibles sont analysés de manière très détaillée, puis évalués pour chaque solution. Curieusement, un facteur important est souvent oublié au cours de ce processus. Lequel ? Le coût du prochain système ! La sélection d’une nouvelle application ne se fait jamais sous la forme d’un exercice à l’envers. Après tout, la plupart des entreprises souhaitent bénéficier de leur nouvelle solution pendant de nombreuses années. De nombreux acheteurs potentiels nous disent quelque chose comme : « Du point de vue de la comptabilité, la durée d’amortissement est de 5 ans, mais idéalement nous voulons pouvoir utiliser une nouvelle solution pendant au moins 10 ans. » Quiconque veut travailler avec un système aussi longtemps doit donc avoir une bonne boule de cristal, car en 10 ans, beaucoup de choses peuvent changer !
  • À quoi ressemblera le monde en 2030 ?
  • Avec quels appareils travaillerons-nous ?
  • Et quelles parties de notre avenir doivent encore être inventées, développées et commercialisées ?
Il y a donc beaucoup de questions et, par rapport à la situation d’aujourd’hui, nous ne pouvons qu’essayer d’en deviner les réponses.

PETIT RETOUR EN ARRIÈRE

Pour maîtriser ce défi, il peut être utile de revenir 10 ans en arrière. Vous souvenez-vous de l’état exact de la technologie en 2010 ?
  • Personne n’avait jamais entendu parler des tablettes à l’époque (1er iPad en 2010)
  • WhatsApp n’existait quasiment pas
  • Google était une entreprise relativement petite
  • Quant à la technologie cloud, elle en était à ses balbutiements.

QUE CHERCHER À DEVINER DANS L’AVENIR ?

Peut-être que cette comparaison vous donne un peu de recul sur ce à quoi nous pouvons nous attendre en termes de nouveaux développements dans les 10 prochaines années, mais plus important encore, pouvez-vous comprendre ce que tout cela signifie pour les éditeurs de logiciels ? Si vous pensez à l’avenir de la technologie, vous en concluez que vous choisissez plus un « esprit » qu’une solution – un concept qui se développe à un rythme soutenu et qui doit évoluer ! Les entreprises qui envisagent de nouvelles solutions feraient bien de tester rigoureusement le degré de pérennité de leurs fournisseurs.
  • Les fournisseurs de votre liste de choix ont-ils une chance de survivre jusqu’en 2030 ?
  • Sont-ils (suffisamment) rentables, par exemple ?
  • Ont-ils une taille suffisante ?
  • Quelle est la taille de leur budget R&D ?
  • Dans quelle mesure sont-ils innovants ?
  • Une feuille de route du produit est-elle disponible?
En acquérant une bonne compréhension de la légitimité commerciale des fournisseurs potentiels pendant le processus de sélection, vous pouvez éviter de nombreuses mauvaises surprises. Cependant, si vous ne regardez pas vers l’avenir, assurez-vous quand même d’inclure une somme conséquente à votre budget pour votre prochain système ERP / CRM !