Anactis : ARENA – Un espace de 44 minutes pour convaincre que c’est vous la nouvelle star

ARENA : Un espace de 44 minutes pour convaincre que c’est vous la nouvelle star

  • La valeur marchande d’une PME est liée à sa taille d’une part et à l’engagement du management de l’autre. Nombre d’entreprises s’arrêtent à la limite des 15 à 20 collaborateurs. Il y en aurait plus de 50'000 en Suisse selon la statistique officielle. ARENA est le sésame pour passer de la petite entreprise de vingt employés vers l’entreprise de taille moyenne de plus de cent personnes.
  • Initiée en 2020 par la société de consulting Anactis, ARENA est une compétition réservée aux entreprises dont les candidatures auront été retenues sur dossier de présentation. ARENA se déroule sur une journée, deux fois par année. Les équipes de management des entreprises concurrentes présentent au jury Anactis leur projet de développement. Vingt-cinq minutes pour faire connaître sa vision et les axes de croissance, un quart d’heure pour les questions-réponses, les quatre dernières minutes étant réservée pour le pitch final.
  • L’équipe victorieuse intégrera un programme de croissance où elle sera accompagnée par des partenaires Anactis et des experts. Cet accompagnement va de la recherche de cibles d’acquisition à la digitalisation commerciale en passant par l’apport de capitaux propres et l’obtention de financements. Tout est mis en œuvre pour que la société élue devienne la nouvelle star.
  • Pour postuler comme candidat à une ARENA, il faut diriger une entreprise de minimum 20 collaborateurs avec deux millions de chiffre d’affaires ou plus. Il faut que l’entreprise soit globalement bénéficiaire sur les trois derniers exercices. Il faut évidemment avoir une forte volonté de croissance et une capacité managériale confirmée. Enfin et c’est déterminant, il est nécessaire d’accepter de partager avec de nouveaux investisseurs.
  • Depuis plusieurs années, les partenaires d’Anactis ont eu de nombreux succès dans le développement d’entreprises de différents secteurs d’activité comme le médical, la santé, l’informatique ou encore l’assurance. Le modèle d’affaires d’Anactis repose sur trois piliers, les acquisitions, la dynamisation du management et l’innovation. Ce sont plusieurs groupes romands de belles tailles qui ont vu le jour depuis 2010.
  • COVID ou non, le format d’ARENA permet de garantir le respect des règles sanitaires en tout temps mais également la confidentialité du traitement des dossiers de leur origine jusqu’à la fin du processus. Tous les partenaires d’Anactis sont liés par un accord global interne de confidentialité.
  • Anactis se réjouit de la prochaine ARENA pour accueillir une nouvelle volée de candidats passionnés par leur activité. La session aura lieu le 22 septembre 2021.
Anactis : Anactis est un groupement de partenaires entrepreneurs dont l’objectif principal consiste à développer des projets de croissance grâce à ses compétences, ses partenaires commerciaux et son réseau. Anactis cultive également un pôle d’innovation A-LAB et un pôle d’affaires avec son Business Club. Réalisations par nos partenaires, le groupe Qualibroker, le groupe Silicom, le groupe Medsport.